Créé en 2008, le programme ITTECOP entend mettre en oeuvre une relation plus positive entre les êtres vivants et les infrastructures de transports. Depuis 2024, il questionne également les potentiels des infrastructures d’énergie dans les territoires en transition. Il associe le ministère en charge de l’écologie, l’ADEME, l’OFB, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le Club des Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB), ainsi que plusieurs entreprises comme RTE, la SNCF ou ENGIE.
Partager
Sophie Bonin
Maître de conférences, enseignante-chercheure au Laboratoire de recherche en projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage, SOPHIE BONIN préside le Conseil scientifique du programme ITTECOP1 depuis 2020.
Thomas Eglin
Ingénieur agronome et docteur en écologie, THOMAS EGLIN coordonne le pôle « Sols, paysages et impacts environnementaux » du service en charge de la planification énergétique au sein de la Direction bioéconomie et énergies renouvelables de l’ADEME.
L’enjeu est de penser un projet de territoire en réfléchissant au paysage que l’on veut avoir à l’avenir.
Notre objectif est de développer des outils pour aider les collectivités à mettre en oeuvre une planification énergétique solide.
1 Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages.